Prévoir son vieillissement chez soi et conserver une qualité de vie
L’enjeu est de sensibiliser les retraités aux solutions de prévention et de compensation de la perte d’autonomie, afin de permettre à chacun de vivre à domicile en toute sécurité et de connaître les solutions alternatives au domicile.
Les personnes visées par ce programme sont les seniors de plus de 55 ans, quel que soit leur caisse de retraite.
Le programme se déroule à proximité du lieu de résidence des seniors (salle des fêtes, mairie, …), afin de faciliter la mobilité.
Il s’agira d’un cycle de 3 ateliers de 2h00 chacun, animé par un ergothérapeute.
Séance 1 : Vie quotidienne dans son logement
– Recueillir au préalable les représentations des participants mais aussi de leurs attentes : faire le point sur quel type de domicile ils ont, les difficultés déjà rencontrées ou envisageables.
– Identifier les « obstacles » d’un logement qui peuvent être facilement évités en aménageant mieux son habitat (faire le tour pièce par pièce du domicile)
Séance 2 : aides techniques, gestes et postures
– Présenter une sélection d’aides techniques (exemples concret avec barres d’appui, pince, tabouret de bain, bandes anti-dérapantes …)
– Appréhender les gestes et postures à adopter dans la vie quotidienne à domicile et aborder des situations quotidiennes comme le lever, le coucher mais aussi les tâches ménagères (postures, préserver son dos, tâche comme la vaisselle, ramasser un objet, porter ses courses)
Séance 3 : Les aménagements et les aides
– Connaître les aménagements possibles pièce par pièce (astuces et solutions simples, peu coûteuses à plus coûteuses)
– Identifier les professionnels, comprendre comment réaliser un projet et se faire accompagner par des professionnels (qui ? comment ? exemple de construction de projets)
– Connaître les aides financières existantes (fiche récapitulative des contacts)
Chaque cycle d’ateliers est précédé par une réunion d’information grand public animée par l’ASEPT Lorraine et un ergothérapeute afin d’informer les personnes sur le programme « Bien Vieillir chez Soi » et de les motiver à s’y inscrire. L’action est totalement prise en charge financièrement par les Conférence des Financeurs et les Caisses de Retraite, aussi, il ne reste rien à la charge des participants.